23 septembre 2013

Semi-anonymisation du blog!

On ne gagne pas sa vie avec un blog citoyen. Parfois, on peut s'ouvrir quelques portes, mais pas toujours. De temps en temps, on peut gagner un peu de notoriété et rencontrer des gens intéressants. Un blog citoyen est avant tout une occasion de confirmer que l'on est capable de défendre des idées avec des arguments et pas simplement des slogans.

Par contre, si on avance des idées qui, bien que factuelles, ne plaisent pas à certains, on peut en retirer des ennuis. Le #gaellegate nous a démontré que dans cette société maintenant réellement hyperconnectée où les médias peuvent rapidement relever les "dérapages" et les monter en épingle, cela peut mener assez loin.

En 2003, quand j'ai lancé le blog, je croyais à la Politique. Je croyais qu'on pouvait y faire changer les choses et surtout qu'un simple citoyen pouvait démontrer qu'avec des idées et une capacité à en débattre ouvertement, il méritait un tremplin pour participer à la chose publique via un accès aux suffrages faits par d'autres citoyens.
10 ans (d'expérience) plus tard, je ne crois plus vraiment à l'intérêt de se mettre en avant via ses avis de citoyen.  Le Politique m'a démontré à maintes occasions son opacité et sa vie en quasi cercle fermé.  Si cet intérêt n'existe plus, le poids de la défense d'idées, lui, reste important pour moi.  Je reste convaincu que l'on peut parfois influencer l'une ou l'autre personne lorsque l'on tape juste, avec les bons arguments et si l'on a la bonne oreille à l'écoute.

Mon blog a donc migré vers un semi-anonymat. Bien évidemment, si quelqu'un veut chercher à savoir qui se "cache" derrière, il n'aura pas difficile à trouver la réponse car je n'en ferai pas secret (le lien sera d'ailleurs conservé sur mon profil twitter et j'en ferai toujours la promotion via mes comptes persos sur les réseaux). Par contre, je ne ferai plus mention de mon nom directement via le blog ou ses articles. Ceci me permettra de continuer à donner des avis réfléchis tout en n'impliquant plus directement ma personne, mes proches ou toute autre structure (professionnelle, de clientèle, etc.) dont un lien pourrait être fait directement via mon nom.

Adieu à warmont.blogspot.be et bienvenue à accompagnebe.blogspot.be pour d'autres aventures!

Aucun commentaire: