29 septembre 2013

Diables rouges: au top de la carrière au pire moment?

Bien évidemment, le noyau des diables est très large et lorsqu'un joueur est blessé ou hors forme, on trouve souvent un équivalent prêt à prendre sa place et c'est ce qui fait la force du groupe.
Même en dehors du "noyau" de Marc Wilmots, on trouve des joueurs qui pourraient encore rendre des services sur un match mais sont hors forme (Ogunjimi, El Ghanassi), plus dans la bonne courbe (Martens, Vermaelen, Mudingayi), encore trop "tendres" (Bakkali, T. Hazard) ou simplement surnuméraires (Nainggolan voire Vossen).

Néanmoins, depuis un an, je posais la question de savoir si cette année plus que toute autre, il était vraiment bien adéquat que nos "titulaires" ne visent trop le "transfert de leur vie" plutôt que de rester au top dans des équipes du subtop. Ainsi, si venait la coupe du monde 2014, ils étaient dans le mouvement et ne risquaient pas d'y aller en tant que "cireur de banquette" de grandes équipes.
Bien évidemment, il reste encore loin de la coupe aux lèvres et beaucoup de choses peuvent encore changer d'ici le Brésil (d'ailleurs, objectivement, une catastrophe pour la qualification est toujours possible: remember la France contre la Bulgarie) mais pour l'instant, ma crainte est - un peu - en train de se concrétiser.
En effet, si on regarde ce début de saison: Alderweireld ne joue pas dans l'équipe de l'Athlético qui fait son meilleur début de saison ever, De Bruyne est relégué dans la tribune par un Mourhino qui n'est plus que l'ombre du sélectionneur qu'il a été, Mertens est réserviste de luxe à Naples, Fellaini joue dans un Manchester en crise, Benteke accumule les pépins physiques qu'il évitait jusque là et on attend toujours de voir ce qu'il adviendra de Lukaku, de Defour ou de Vermaelen ou des joueurs en Russie avec leur championnat décalé...

Bref, en choisissant de rester ou de venir dans les clubs du "top mondial", certains de nos joueurs ont peut-être eu les yeux plus gros que le ventre, ce que je craignais l'an passé.
J'espère que cela ne sera plus le cas dans quelques mois car si on se qualifie pour la coupe du monde 2014, il faudra une équipe avec des joueurs au top pour la gagner (ok, je sors :) )!
Enfin, d'ici là, il reste bien du temps, voire un mercato en hiver pour les prêts et autres transferts si nécessaire.

Aucun commentaire: