11 décembre 2012

The Hobbit: une bonne copie de la communauté de l'anneau

Soyons clair: je n'ai pas (encore?) lu ce livre de Tolkien, contrairement au "Seigneur des Anneaux" que j'avais dévoré.  Je ne peux donc savoir si ce film est fidèle à l'oeuvre du maître de l'Héroïc Fantasy et je ne commenterai donc pas beaucoup ce point.  En fait, je m'en moque un peu, car le livre semblait bien naïf et loin d'être le meilleur, si j'écoute ceux qui l'ont lu.

Par contre, ayant eu l'occasion de voir le film de Peter Jackson en avant première hier (Merci à la Une et à Pure FM pour cette organisation), je peux donner un avis de fan.
Au niveau technologie, j'ai eu droit à la version 3D (sans le doublement du nombre d'images par seconde).  Je reste néanmoins toujours un adversaire de la 3D, qui apporte sans doute un peu en profondeur sur certaines scènes, mais entraîne un inconfort plus important, surtout pour les porteurs de lunettes (et je n'avais pas mes lentilles hier :)).  Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En ce qui concerne le film en lui-même, j'en ai trouvé le démarrage un peu longuet. Le placement des personnages semble durer bien longtemps alors qu'en plus, bien que l'on découvre visuellement les personnages, PJ n'utilise pas cette durée pour les présenter plus en détail au niveau de leur psychologie.
On découvre pourtant des incohérences: un nain avec un arc à flèches??? Sans doute un rappel de Legolas dans LOTR. Un futur roi dont les pères ont failli? Un rappel de Aragorn dans LOTR, etc. Tout dans ce "Hobbit" peut rappeler le fonctionnement de la communauté de l'anneau. Les musiques, les paysages, les déplacements du groupe, tout est à l'avenant.

L'humour est également bien présent. Ce film est moins noir que la trilogie "originale", plus regardable par les enfants, à mon avis. Les combats sont aussi violents mais moins explicites. La trame est également identique à celle de la communauté au niveau scénaristique.

Une remarque supplémentaire: tout semble se mettre en place comme une préparation à la trilogie LOTR.  Les petites remarques, les petits détails permettent de voir que l'on prépare la mise en place de ce que sera le monde lorsque Sauron aura repris de la force. Sans doute une mise en place qui n'a rien à voir avec le livre original, mais très bien effectuée dans le cadre de cette future hexalogie :)

En conclusion, pour moi, c'est un film qui fonctionne. Pris par la cadence qui se met en place après la partie introductive, je n'ai pas vu les presque 3 heures passer. Les images sont très belles et on a envie de connaître la suite.  Bref, vivement 2013... Si on meurt tous le 21/12, je serai frustré :)

Aucun commentaire: