07 juillet 2012

Je veux suivre le tour « version belge » sur mon lieu de vacances!

Il y a quelques (dizaines d’) années, quand on s’en allait dans le sud de la France, on savait très bien que les informations de Belgique seraient découvertes avec un décalage.
Je me souviens être allé, enfant, au bar-tabac du coin pour chercher un « Le Soir » de la veille afin d’avoir les « dernières » infos sur la Belgique et spécifiquement sur les résultats de football.  Il fallait bien évidemment que le journal soit transporté jusque là et cela prenait du temps.
Je me souviens être allé, jeune adulte, avec des amis dans la voiture une soirée complète pour écouter sur les ondes moyennes (AM) la RTBF radio pour suivre les matchs de championnat de foot belge.  A l’époque, on pouvait le capter assez loin en  France.  Dans notre cas en Bretagne.
On partait et on savait bien que l’on s’exposait à cette rupture avec ses habitudes télévisuelles et sportives et avec les informations en temps réel avec ce qui se passait dans son petit pays.

De nos jours, je n’accepte plus cette limitation qui ne se justifie plus techniquement.  En effet, je regarde maintenant le 13h depuis n’importe où via internet (voire en téléchargement si ce n’est pas possible en live pour des raisons d’organisation de la journée).  Je n’ai heureusement plus besoin de subir les infos franchouillardes des JTs de TF1 ou France2…
Par contre, il m’est interdit de voir le live du tour sur le web pour d’obscures raisons de droits.  On peut aimer les commentaires sportifs français.  Ils sont souvent de qualité.  Mais ils n’ont que faire des sportifs belges.  On ne peut pas leur en vouloir : notre Rodrigo Benkens ne parle pas non plus des obscurs français inconnus. 

Mais dès lors, puisque techniquement, il serait possible de regarder les mêmes images avec un commentaire qui m’intéresse, pourquoi m’obliger à écouter les français ?  Pour la publicité récurrente pour Cochonou à chaque pause ?  Pour la publicité pour la fédération française de cyclisme ?  Pour la publicité omniprésente pour « France-Pare-brise » ?  Pour l’auto-promo des films de France2 (qui sont passés un mois plus tôt sur la RTBF) ???

Je ne comprends pas pourquoi un belge ne pourrait pas continuer à suivre ses commentateurs habituels et favoris via Internet.  S’il le fallait, on pourrait mettre un login/password, une sécurisation via token ou eID pour valider sa nationalité, que sais-je…  Ça m’énerve et quand quelque chose m’énerve, il faut que je l’exprime ici, même si je sais que cela n’y changera rien J

Aucun commentaire: