08 avril 2012

Mon chemin vers l'Ecopack (part 2)

Voici les (maigres) évolutions du dossier depuis la dernière fois!

Episode 4: Le contact avec l'écopasseur
D'abord, un grand bravo.  Mon écopasseur m'a recontacté un samedi!  On moque la Wallonie et ses fonctionnaires qui seraient peu dynamiques, mais en voilà au moins un qui a de la conscience professionnelle.
Discussion autour du projet sur le fait que le timing est très serré.
On arrive sur le principe que si je finance moi-même le début du projet, le timing pourrait être jouable pour la fin des travaux: on avance!
Il m'annonce qu'il va maintenant falloir fournir un ensemble de documents administratifs pour mettre en place le contrat!  Je m'en doutais :)
Il m'explique qu'il m'enverra les documents à remplir par mail et que je pourrais les lui envoyer par retour de mail après scanning.
Ouf, on commence aussi à passer outre les versions "tout papier" pour ces dossiers.

Episode 5: La quête administrative
Le lundi suivant, je reçois donc une liste de documents à fournir.  Dans le cas où vous devriez également vous lancer dans cette aventure, je vous la donne ci-dessous.

Pour déterminer la catégorie de revenus et durée d’emprunt:
  • Composition de ménage récente à retirer à l’administration communale
  • Avertissement extrait de rôle revenus 2010 (exercice 2011) pour les membres du ménage
  • copie recto-verso de la carte d’identité des demandeurs

Pour déterminer votre capacité de remboursement
  • Attestation d’emploi pour  le ou les demandeurs complétée par l’employeur
  • Attestation de la Caisse d’allocation de chômage / Attestation de revenus de remplacement de la Mutuelle / Attestation de revenus de la Caisse des pensions
  • Les 3 dernières fiches de salaire des demandeurs
  • les extraits de compte des 3 dernières rémunérations des demandeurs
  • la liste des charges financières

Pour le dossier technique
  • Une copie du devis de l’entrepreneur que vous aurez choisi reprenant :
    • Le détail des postes des travaux ;
    • Les matériaux (isolants) mis en œuvre :
    • Leurs qualités (marque, type, coefficients de performance = une fiche technique des matériaux)
    • Les quantités et leurs prix unitaires
Si vous trouvez une certaine redondance dans les documents demandés, moi aussi! Mais bon, je ne suis pas encore certain qu'une certaine flexibilité ne sera pas possible s'il manque un ou l'autre détail.  Par exemple le 3eme extrait de compte dans le passé que je ne trouve pas alors que tous les mois, c'est le même salaire qui tombe...

On n'obtient pas tout cela en une semaine... Je continue donc mes relevés et ferai l'article suivant dès que j'aurai récolté tous ces documents et serai passé à l'étape suivante!

To Be Continued!

Aucun commentaire: