13 novembre 2011

Il y a les bonnes et les mauvaises économies (un peu comme les chasseurs)...

Ce midi, j'ai écouté "Mise au Point" sur la RTBF.  Non pas que je croie encore que ces débats font avancer le schmilblik, mais je voulais entendre ce qu'il en était des réductions de déductions sur les voitures de sociétés.

En effet, si je peux être assez d'accord sur la fin de la déduction fiscale sur les Porsche, BMW et autres 4x4 polluants, je doute que mettre à genoux des PME - qui n'ont pas les moyens de rémunérer grassement les employés via le salaire - en leur enlevant ce substitut de salaire que sont les petites voitures de société non polluantes soit une solution.
Je pense en plus que les grosses voitures de patrons indépendants (administrateurs délégués et autres) ne seraient, elles, pas reprises par ces taxes.  Bref, une fois de plus, on se trompe de cible.

Pour économiser de l'argent l'année prochaine, pourquoi ne pas plutôt proposer de limiter au maximum les dépenses électorales pour les élections communales?
Pourquoi ne pas drastiquement restreindre la quantité de tracts qui vont se retrouver in fine sur la route, ramassés en heures sup' par des employés payés par la ville?
Pourquoi ne pas interdire le surcollage et ne permettre ce collage qu'à des endroits prévus pour cela par la ville, en mettant des amendes pour surcollage au parti qui serait pris en flagrant délit?

Bref, il y a les mauvaises idées, qui ont souvent un impact direct pour le salarié et les autres, qui touchent le train-train quotidien de nos élus dans les habitudes "traditionnelles" de campagne électorale.  En tout cas, je serai bien attentif aux gaspillages pendant cette campagne 2012, alors que nous serons en pleine crise et que nos élus nous sortirons toutes les semaines le couplet du "besoin de faire des économies"...

Tiens, le PS namurois organise une consultation populaire pour "faire son programme"... Comme je suis certain que les citoyens namurois qui ne pensent pas comme eux ne seront pas pris en compte, cela démontre déjà bien que les dépenses inutiles sont déjà en cours....

Aucun commentaire: