31 décembre 2010

Père Noël vs la religion

Hier, j’ai lu un post sur un blog qui m’a fait me questionner sur un sujet. Voici ma réflexion.
Les enfants croient au Père Noël jusqu’à un certain âge, même si « la vie » permet chaque jour de remettre en cause son existence.
En effet, pourquoi le père Noël n’apporte rien aux petits malheureux qui ont eu la malchance de naître dans un foyer sans amour ?
Pourquoi le père Noël n’apporte rien aux enfants d’Afrique qui meurent de faim ou vivent les conflits armés au jour le jour ?
J’ai la chance que mes filles n’aient pas encore remarqué cela et qu’elles ne se posent pas trop de questions et vivent donc dans l’insouciance.

Les adultes, quant à eux, ne se posent pas ces questions. Ils « savent » sans aucune preuve évidente que le père Noël n’est qu’une invention de la « World Company » pour faire tourner le commerce du jouet et des vêtements dans les pays riches et une occasion de faire un peu de bien autour de soi en jouant sur « l’esprit de Noël ».

Par contre, des milliards d’individus croient en une religion sans aucune preuve. Chaque jour pourtant, on trouve des raisons de ne pas croire qu’une entité supérieure bienveillante veille sur nous : guerre, famine, pédophilie et j’en passe et des meilleures.

L’adulte veut bien « ne pas croire » au Père Noël parce que ce semble logique, mais il veut croire en un Dieu parce qu’autrement, sa vie sur terre n’aurait aucun sens.
Dans certains cas, tel que celui de l’humain qui n'a pas accès à la philosophie, c'est un bien qu'il y ait des croyances, car les préceptes des religions ont souvent été choisis pour que ceux qui les suivent fassent le bien pour la majorité (comme l'esprit de Noël).

Malheureusement, comme l’homme est capable de tout détourner à son profit, on trouve également des sectes ou des personnes qui ont corrompu les paroles de la religion pour fabriquer des soldats et des assassins envers ceux des autres religions.
Nous en aurons peut-être malheureusement un nouvel exemple en Côte d’Ivoire bientôt !

Et finalement, peut-être que le Père Noël existe vraiment, non ?

Aucun commentaire: