26 mars 2009

Le silence du CdH vis-à-vis des dérapages catholiques est assourdissant

Depuis que j’explique que je pense qu’il manque une vrai force de type Ecolo de centre droite, on me rétorque que ce n’est pas vrai : qu’il y a le CdH au centre de la société.

Pour moi, on se trompe sur plusieurs points :
1- Le CdH est centriste ? Oui, dans ses intentions, sans doute. Sur le terrain, il est clair pour tout qui suit la politique que même si les discours sont parfois centristes, les actions sont souvent de gauche. Sans doute parfois par effet d'entrainement de son partenaire privilégié.
2- Le CdH est éthique ? Oui, dans ses intentions, sans doute. Sur le terrain, les accords avec le PS sont souvent plus importants à maintenir que le fait de mettre en avant les changements éthiques et anti-particratiques. Les discours n'ont pas toujours été suivis d'actes au niveau wallon.
3- Le CdH n’est plus Chrétien ? Sur certaines de ses listes ou dans quelques discours locaux, sans doute. Dans les faits, la majorité des hauts responsables du CdH sont issus de l’ancien PSC, où l’on savait que l’on était chrétien.
De plus, lorsqu’il y a un débat au niveau belge, le CdH se place comme le pendant du CD&V (C pour christelijk).
Ensuite, lorsqu’il y a un débat au niveau européen, le CdH se place dans le parti populaire européen, reconnu comme un parti chrétien démocrate.
Finalement, quand le pape et ses amis sortent des conneries, comme la réhabilitation de négationniste ou le fait que le préservatif n’est pas acceptable en Afrique, voire l’excommunication de ceux qui ont fait avorter une fillette de 9 ans enceinte suite à un viol, le silence du CdH est assourdissant.
Pire, lorsque des députés belges demandent à la Belgique d’agir officiellement, seuls les CD&V et CdH (tiens donc…) ne s’y associent pas.

La laïcité doit être un pilier de la société humaine du 21ème siècle, comme le développement durable, comme l’éthique en politique, comme l’enseignement, etc.

Je pense donc que la place reste libre au centre droit de la société pour un mouvement démocrate laïque. Tiens, vous avez dit un mouvement démocrate… J’ y reviendrai bientôt…

Aucun commentaire: