30 juin 2004

Travailler 40h payées 36?

Les Allemands ont accepté de travailler 40h payées 35 pour éviter des délocalisations vers les pays à main d’œuvre moins coûteuse... Serait-ce le début de la fin de ce que l'on espérait être une Europe "sociale"?
En tout cas, alors que le monde devrait évoluer vers un plus de bien être pour tous, il semble que l'Europe fasse tout pour que ce ne soit pas le cas et que l’on évolue vers un nivellement par le bas, moins de bien être pour tous...
En clair, je crois qu’engagée sur cette voie, l'Europe ne se fera pas que des amis. Je dirais même plus que certains anciens pro-européens commencent à remettre cette évolution en cause.

C'est en tout cas mon cas. En effet, si je vois l'intérêt des liens en Europe pour la paix qui était moins évidente, je n'ai toujours pas vu vraiment d'intérêt pour l'euro, ne voyageant pas énormément et au niveau de l'évolution du cadre de vie, je ne suis pas certain que ce soit une avancée pour la Belgique. Si on prend en plus les gaspillages des institutions européennes et les problèmes causés par des pays comme l’Angleterre ou d’autres…

D'un autre côté, sans les mannes financières de l'Europe, la Wallonie ne serait sans doute pas très belle à voir...
Il y a donc du bon et du moins bon... Mais il serait vraiment temps que l'Europe sociale se construise !

Aucun commentaire: