23 juin 2004

Dutroux: enfin fini !

Le procès Dutroux a vécu... Enfin, car je trouve qu'on en a fait un peu trop et que nombre d'informations très importantes ont du être éclipsées par ce procès.
Bien sûr, le sujet était horrible, on a déjà tout raconté là-dessus. Mais d'un autre côté, bien d'autres faits divers sont bien horribles mais n'ont pas 1% de la médiatisation.
Bien sûr, il y avait le fantasme des réseaux avec hautes protections
La marche blanche a sans doute poussé à cette surmédiatisation. Maintenant, cette marche blanche avait pour certains comme point de départ les dysfonctionnements de l'état.

Je pense que la cible a peut-être été manquée, en ce sens que je ne suis pas certain que tous les dysfonctionnements dénoncés à cette époque aient été corrigés.

Dutroux devrait néanmoins passer le reste de ses jours en prison, c'est déjà une épine hors du pied de la société belge. Reste à faire évoluer la société afin que plus jamais les conditions de ce genre d'affaires ne puissent se répéter. Le respect de l'autre, la solidarité et d'autres valeurs humaines et démocratiques doivent prendre le dessus...

Acceptons en l'augure !

Aucun commentaire: