13 mai 2004

Déclaration de patrimoine pour nos élus

Enfin, après 10 ans, la loi demandant la déclaration des mandats et des patrimoines publics ou privés de nos élus est sur le point d'être votée.

De ce que j'en entends, c'est loin d'être la panacée au niveau patrimoine. En effet, les rares élus magouilleurs pourront toujours placer leurs éventuels gains "non clairs" dans leur famille, puisque seul leur patrimoine personnel sera déposé.
De plus, je ne comprends pas trop le principe du doute quant à l'enrichissement personnel au cours d'un mandat... Pourquoi un mandataire ne pourrait-il pas s'enrichir pendant un mandat, si c'est uniquement sur base d'épargne et du fait qu'il a un salaire important ?
Non, cette partie de la loi me semble insatisfaisante car un peu trop "contournable" et surtout "médiatique".

Par contre, la partie déclaration des mandats est plus qu'intéressante. En effet, il y aura publicité complète et cela va surtout permettre de voir si certains de nos élus, même les plus vertueux, n'exagèrent pas leurs capacités de travail.
En effet, les mandataires qui cumulent des tâches représentant 2 temps pleins tout en sachant qu'ils doivent en plus faire la tournée des boudins-compote, se montrer en télé, parler en radio, serrer des tonnes de mains, se montrer dans les instances de leur parti, etc.
Dans ce cas, on pourra facilement voir les mandataires qui, par simple pragmatisme, reçoivent de l'argent pour des tâches qu'ils ne peuvent humainement remplir. Ceux-ci pourront être montrés du doigt et là, on aura enfin peut-être une amélioration dans les mentalités de cumulards...

Un bon point pour le politique !

Mais le vote n’a pas encore eu lieu…

Aucun commentaire: