05 avril 2004

Note sportive: l'ennui dans la F1

Parfois, une domination trop importante est une mauvaise chose. Cette année, c'est la formule 1 qui devrait en souffrir. Je n'ai jamais réellement apprécié ce "divertissement" car je le trouve trop typé. Des voitures qui tournent "en rond" pendant plusieurs heures, je n'ai jamais trop trouvé cela emballant. A l'époque où il y avait un pilote belge de bon niveau, ma fibre "patriotico-supporteresse" me faisait suivre les grands prix, ou plutôt les résultats du belge.
Pour le reste, tout ce qui tourne autour de la formule 1 me pose des questions: publicité pour le tabac, toute puissance d'une ou deux personnes, magouilles financières, magouilles sportives au sein même des équipes, etc...

Je ne pense pas que le monde de la F1 soit un monde sain mais ce n'est pas le plus problématique pour le public dans les jours actuels.
En effet, la surdomination de Ferrari et la main mise de M Schumacher rend les courses complètement insipides. Que faudrait-il faire pour rendre un peu de suspens et d'action dans ces courses ? Pour moi, une solution simple: si tout le monde avait la même voiture, seules les qualités humaines des pilotes feraient la différence, ce qui limiterait les différences.
Mais l'important en F1, c'est justement plus la voiture que le pilote... sportivement ou économiquement...

Bref, il faudra sans doute attendre quelques temps encore pour un resserrement des valeurs qui redonneront de la motivation aux spectateurs... Courage, amis spectateurs ! Je pense que les sports mécaniques d’avenir chez nous ne passeront peut-être plus par la formule 1 qui semble s’éloigner loin de l’Europe pour raison économique, mais par d’autres courses tout aussi spectaculaires et peut-être plus sportives qui pourraient être plus médiatisées !

Aucun commentaire: