22 avril 2004

Les asbl du Vlaams Block condamnée pour racisme... Oui, et alors ?

Les médias parlent ce matin d'une victoire suite à la condamnation d'asbl satellite du Vlaams Block... Bof.
En effet, c'est peut-être une victoire symbolique pour le centre d'égalité des chances mais cela ne va guère plus loin à priori. A moins que je n'aie pas toutes les informations, les sommes à payer sont dérisoires et ne vont pas mettre le parti en danger. Je n'ai pas entendu dire que cela allait permettre de couper les financements du parti, ce qui serait la seule victoire réellement utile.

Car si ce jugement "prouve" que ce parti est raciste et prône la discrimination, qui en doutait encore ? Ce parti est assez connu médiatiquement que pour que chaque électeur qui donne sa voie au VB le fait maintenant en connaissance de cause !
Ce jugement ne va pas retirer une voix aux extrémistes flamands...
Maintenant, la seule chose positive sera peut-être de rendre "médiatiquement" ce parti infréquentable pour les autres partis démocratiques et permettre au cordon sanitaire flamand de tenir le coup.

Mais soyons clairs: on peut juger, légiférer et décréter tant que l'on veut contre un parti liberticide, si on ne s'attaque pas à son fond de commerce (le sentiment d'insécurité, la délinquance, les petites incivilités, etc.), rien ne changera. Le VB pose les bonnes questions mais ne donne pas de réponses satisfaisantes.
Il vaudrait mieux que les partis démocratiques se donnent la main pour combattre les causes de l'extrémisme plutôt que les conséquences que sont ces partis.

Enfin, une victoire est une victoire et saluons là !

Aucun commentaire: