29 avril 2004

La guerre: c'est pas bien !

Naïf.... Quel autre terme utiliser devant la réaction surprise des médias face aux photos de soldats américains qui maltraitent des prisonniers irakiens.
Franchement, croient-ils réellement que c'était différent pendant les guerres 14-18 ou 40-45, au Vietnam, etc ?

Les soldats envoyés là-bas ne sont pas connus pour leur calme, leur raisonnement voire pour certains leur QI mais bien pour leur patriotisme, leur courage, leur force, etc.
Est-il vraiment surprenant que certains de ces hommes, loin de tout confort, dans une ambiance de guerre civile où les a envoyés un président incompétent et son entourage sectaire ?

Loin de moi l'idée de comprendre ou d'accepter ces comportements, mais ils ne me surprennent pas outre mesure: c'est la guerre et certains (peut-être une minorité ?) se comportent comme des "chiens de guerre".

De nombreux films ont parlé de comportements indignes de GI's pendant la guerre du Vietnam. De nombreuses personnes savent que les soldats américains sont de vrais "cow-boys" et se comportent comme tels...

Maintenant, la critique est aisée mais je ne voudrais pour rien au monde me trouver à leur place: mettre sa vie en jeu pour des raisons si peu acceptables, très peu pour moi !
Vivement la fin de cette guerre, en espérant que l'Irak libre ne sera pas dans un état pire après qu'avant Saddam....

Aucun commentaire: