13 avril 2004

Irak: des otages maintenant !

Les extrémistes irakiens prennent des otages maintenant. On est donc passé à un niveau plus loin dans l'inacceptable en Irak: les milices musulmanes prennent des civils en otage pour essayer de faire fléchir les décisions des américains.
Il est inacceptable de se servir de civils pour arriver à ses fins, que ce soit au niveau du terrorisme ou avec des prises d'otages.

Maintenant, il est un fait qu'il ne fallait pas s'attendre à autres choses de troupes extrémistes prêtes à tout pour arriver à leurs fins. L'extrémisme est une chose contre laquelle il faut lutter.

Par contre, il est clair que lorsque GW Bush a décidé d'envahir l'Irak pour de fausses raisons et sans avoir l'aval de l'ONU, il s'est mis lui-même dans une position d'agresseur qui ne pouvait mener qu'à ce genre de dérives. Il y a un an, en relayant les idées de journalistes réfléchis, je signalais déjà que les américains risquaient de s'engager dans un véritable bourbier qui pourrait leur rappeler le Vietnam... Visiblement, ce point de vue était le bon !

Il n'y a qu'un point "positif" à cette situation, c'est qu'à priori, un démocrate pourrait remplacer le conservateur actuel à la direction de l'état américain ! Maintenant, même après cet éventuel changement, il n'y aurait pas de miracle: la boite de pandore a été ouverte en Irak et je ne vois pas de solution évidente. Si les américains se retirent, le pays sera instable et au bord de la guerre civile !

L'Irak est maintenant une poudrière avec des américains qui jouent à côté avec des allumettes ! Espérons qu'une solution pourra être trouvée...

Aucun commentaire: