21 avril 2004

Enfin un bon projet Nollet pour l'enseignement !

Il aura fallu une législature complète, mais ça y est ! Le ministre écolo de l'enseignement fondamental a pondu un projet positif, qui ne vise pas à l'abêtissement des enfants... C'est sans doute pour cela que ce projet a été voté à l'unanimité !
Fini les projets stupides visant à l'interdiction des devoirs ou à l'interdiction des « échecs », enfin une véritable avancée !
Malheureusement, il y a dans le moment de ce vote comme un relent de campagne électorale qui ne me plait que moyennement... Ce projet ne pouvait-il pas sortir plus tôt ?

En deux mots, ce projet vise pour but de donner plus de moyens à toutes les écoles, ce qui permet de ne défavoriser personne mais tout en en donnant plus aux écoles qui en ont le plus besoin.
Le choix des écoles qui en ont besoin sera fait sur base d'un logiciel objectif qui utilise les profils socio-économiques des populations d'élèves pour faire ces différenciations.

Objectivité et acceptation de l'inégalité des élèves devant la vie, voici les deux nouveautés dans ce projet.
En effet, le choix de la discrimination positive sera enfin basé sur des critères objectifs et plus sur des copinages politiciens locaux !
De plus, on accepte enfin que les élèves ne naissent pas tous égaux, comme cette bête phrase est parfois interprétée à tort... Donner la chance à tous d'atteindre leur meilleur potentiel, quelque soit le niveau économique de la famille est une bonne chose.
Reste maintenant dans l'avenir à également faire comprendre qu'intellectuellement, tous les enfants ne sont pas égaux et que là aussi, donner l'accès à tous à tout à répétition est une illusion qui entraîne du gaspillage...
Ce sera peut-être pour les prochaines législatures !

Je pense que l'avenir de l'enseignement en Wallonie est plus rose. Espérons maintenant que les enseignants prendront leurs responsabilités et qu'ils feront un bon usage de ces financements complémentaires.... Je leur fais confiance là dessus !

Une note d'optimisme aujourd'hui...

Aucun commentaire: