18 mars 2004

Il faut bien vendre...

Le titre de la presse aujourd'hui ? On a trouvé une clé de vieilles menottes non utilisées à la prison d'Arlon dans un paquet de sel périmé depuis 2 ans... Franchement, plus « non événement » que cela, on peut difficilement faire...

Et pourtant, ce non-fait fait le titre des journaux ! Tout est bon pour accrocher le lecteur ou l'auditeur lorsque le terme "Dutroux" arrive. C'est assez décevant, car cela donne une impression bizarre:
- soit cette clé existait là depuis des années et il est bizarre de voir qu'on ne la découvre parce que Dutroux est là. Dans ce cas, cela veut dire que la sécurité dans cette prison ne fonctionne que parce que "l'ennemi numéro 1" est là...
- soit cette clé - qui n'ouvre rien, rappelons-le - a été placée récemment et dès lors, cela sent la manipulation permettant de faire parler différemment du procès dans les médias.

Quelle que soit la raison réelle et l'histoire de cette clé, elle ne méritait sans doute pas tant d'honneur.
Si les médias s'occupaient un peu plus – par exemple – de sujets de fond tels que les idées politiques défendues par les différents partis ou les personnes qui vont se présenter aux futures élections de juin, cela serait plus positif pour la démocratie et permettrait peut-être aux gens de s'intéresser à la politique - qui dirige leur vie indirectement - autrement qu'à travers les rubriques "faits divers" !

Aucun commentaire: