15 mars 2004

Espagne: la 3eme voie a gagné !

Les "socialistes" espagnols ont battu les "conservateurs". Le gouvernement espagnol précédent avait géré la marée noire en Galice comme des incompétents et avait fait une communication nulle à l'époque. Le même gouvernement avait suivi "Fighting Bush" contre l'avis de son opinion publique, dans une guerre injustifiée. Finalement, ce même gouvernement a essayé, pour raisons électorales, d'arranger les informations concernant les attentats terroristes pour essayer de ne pas perdre de voix....

Pour toutes ces raisons, la défaite des conservateurs espagnols est positive à mes yeux: l'éthique est sauve. De plus, le nouveau gouvernement n'est pas "socialiste" dans le sens péjoratif du terme. En effet, il se présente plus comme la "3eme voie", loin du conservatisme gauchisant mais proche du libéralisme social. C'est bon pour l'Europe !

Plus qu'à se débarrasser de Blair et finalement, du grand chef des menteurs et je pense que la politique reprendra peut-être de plus belles couleurs dans notre monde occidental.

Maintenant, le problème du terrorisme reste toujours présent et perturbant. Le problème de l'extrémisme islamiste l'est également et l’élimination démocratique de dirigeants manipulateurs ou menteurs n’y changera rien. Il faut absolument que les gouvernements se penchent sérieusement sur ces problèmes pour trouver de véritables solutions, et pas des solutions "à la Bush".
Notre civilisation est devant un mur qu'il va falloir franchir. Le challenge est beau, mais la victoire, la sécurité et l'amélioration de la situation de tous est à ce prix.

Aucun commentaire: