03 février 2004

Ryan Air: Equité...

Aides publiques à rembourser... Voici donc sans doute venir les amendes pour Ryan Air. Mon sentiment envers cette éventuelle décision est partagé.
En effet, si d'un côté, l'installation de Ryan Air a été un bienfait pour la région de Charleroi, il est surprenant de remarquer que cette compagnie n'est venue à Charleroi que parce que c'était là qu'elle avait trouvé les meilleures conditions et depuis, elle a déjà fait savoir plusieurs fois qu'elle était prête à se délocaliser si le rendement n'est plus aussi bon à Charleroi pour diverses raisons.

Dans cette situation, est-il bien pour une région défavorisée d'être à ce point dépendante d'une société qui n'a visiblement que des attachements monétaires envers elle...
Je ne sais pas si c'est la meilleure chose. En effet, peut-être n'est-ce qu'une vision à court terme et n'est-ce pas une bonne solution pour Charleroi et la région.

Je pense qu'il faudra vraiment analyser les décisions et les réactions de Ryan Air pour voir si cette compagnie vise vraiment un avenir prospère en collaboration avec la région wallonne...
L'avenir nous le dira, mais il ne faut pas directement penser que les décisions européennes seront mauvaises, quelle qu'elles soient.

Par contre, il serait temps que l'Europe se préparer à lutter contre toutes les délocalisations économiques vers les pays plus pauvres alors qu'elle va s'agrandir avec des pays moins favorisés !

Aucun commentaire: