18 février 2004

Le procès Dutroux s'annonce

Nous y voilà ! Le procès mammouth se profile à l'horizon.
Les médias de tous poils vont nous abreuver de Dutroux à toutes les sauces.

D'un côté, je pense que cela peut être positif en ce sens que les certaines mémoires vont se réveiller et voir que les rouages de notre société sont toujours aussi grippés. Cela remettra l'attention sur le fait qu'il faut protéger les plus faibles et être relativement peu laxiste sur les débordements qui peuvent mener à de telles atrocités.

De l'autre côté, j'ai peur que certains "n'en fassent trop". En effet, aussi horrible que puisse être ce sujet, aussi grave que furent les faits et aussi importante que fût la peine des parents, faire une montagne de ce procès alors que l'on passe pratiquement sous silence les bébés qui meurent sous les coups de leurs parents, les enfants écrasés par des chauffards ivres ou d'autres problèmes, cela me laisse un goût de trop peu.

Je suis contre le poujadisme, je sais que le grand complot n'existe pas et pour moi, c'est plus une accumulation de je-m'en-foutisme, d'indifférence et d'incompétence qui mènent à de tels dérapages. J'espère que ce procès nous servira à réveiller une nouvelle fois les consciences.

Mais je suis certain que dans les mois qui viennent, j'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet !

Aucun commentaire: