04 janvier 2004

Les soldes: des bonnes affaires?

Franchement, je n'ai jamais compris l'engouement des gens pour les soldes. Enfin, plutôt pour la manière dont les soldes sont organisées en Belgique.
En effet, quel plaisir y a-t-il à devoir se battre parmi un groupe de personnes pour pouvoir atteindre un rayon où la probabilité d'encore trouver sa taille ou sa pointure est très faible ?

Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant de pouvoir faire de bonnes affaires en fin de saison pour les fins de stocks des commercants. Quand je lis par ailleurs que ceux-ci font 30% de leur chiffre d'affaire pendant cette période, je comprends que les soldes sont nécessaires mais peut-être pas sous cette forme.

En effet, ne serait-il pas plus agréable de laisser les périodes libres afin que chaque commerçant puisse faire ses braderies quand il en a envie et sur de plus longues périodes ?

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais il me semble que les avantages des prix cassés et donc de l'attrait des clients resteraient alors que les inconvénients des bousculades disparaîtraient... Non ?

Aucun commentaire: