15 janvier 2004

Le tabac, c'est tabou ! On en viendra tous à bout...

Enfin un ministre socialiste qui ose faire passer ses devoirs avant son électorat ! J'en suis ravi.
En effet, je doute que l'électorat "de base" du PS trouve positif une augmentation du paquet de tabac ou encore une diminution de la place prévue pour les fumeurs dans les restaurants !

Ces propositions sont concrètes, vont dans le bon sens et, cerise au-dessus du gâteau, sont basées sur des actions existantes dans d'autres pays qui ont déjà fait leurs preuves.
Si l'on combine ces propositions à l'obligation de société "free smoking" en 2006 et le fait que les trains belges sont 100% non fumeurs depuis le premier janvier, il me semble que la Belgique s'engage dans une voie qui permettra enfin aux non-fumeurs de ne plus risquer un cancer de fumeur pour cause de tabagisme passif !

C'est en effet là que le positif se mesurera: je n'ai absolument rien contre le fait qu'un être humain, majeur et vacciné, au courant des méfaits du tabac, décide volontairement de se dégrader la santé !
Par contre, le fait que les non-fumeurs soient obligés de supporter la fumée des fumeurs est inacceptable: on doit pouvoir avoir le droit de ne pas subir la fumée des autres, comme les autres doivent avoir le droit de fumer dans une pièce qui leur est réservée !

Maintenant, voyons cela de manière critique: ce ne sont encore que des propositions, et on sait qu'en politique, entre les propositions, les lois et surtout la mise en oeuvre concrète, il peut y avoir des années, voire plus... Ne crions donc pas victoire trop tôt !

Aucun commentaire: