23 janvier 2004

Le mouvement rattachiste wallon à la solde de Vichy

Il semblerait donc qu'un ancien responsable fondateur du mouvement rattachiste wallon à la France aurait été un collaborateur avec le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale...

Soit, mais est-ce vraiment une information ? Je veux dire par là que franchement, qui se souvient de cette personne, qui pense qu'il ait eu un impact sur la politique passée ou actuelle, qui sait ce que furent ses actions, qui croit que parce qu'une personne avait des idées inacceptables que tout son mouvement le suivait dans ses errements ?

Non, franchement, ce n'est pas une information. C'est quelque part de l'histoire, et il est toujours bien de se souvenir du passé pour ne plus répéter les même erreurs dans le présent ou le futur mais je crois que l'on peut s'arrêter là. En effet, si cette personne avait été en vie à une époque où aucun régime collaborateur n'existait en France, il aurait sans doute agi de la même manière: l'intérêt pour lui était la France, pas ses dirigeants...

Mais pour être honnête, peu me chaut... En effet, le rattachisme à la France est une idée que je rapproche plus au folklore qu'à la véritable politique. En effet, quelle plus value les français pourraient-il trouver en Wallonie ? Aucune pour l'instant !
Et pour moi qui me bats pour que l'on remplace cette horrible appellation de "communauté française" par une "communauté francophone" depuis le début, c'est vraiment un mouvement qui n'évoque aucun intérêt pour moi !

Aucun commentaire: