14 janvier 2004

La durée du temps de travail

Ce matin, dans le train, je me faisais une réflexion en pensant aux personnes qui sont à 4/5 temps et que je ne vois donc jamais le mercredi.

Je me suis rappelé l'époque où le débat sur la durée du temps de travail était de rigueur et où j'avais expliqué à certains que travailler 38 heures par jour, ce qui est la loi pour les employés, pouvait se faire en 4 jours: en effet, en commençant à 7h le matin et en acceptant une demi-heure de pause de temps de midi, il est possible de repartir à 17h00 en ayant fait "ses heures". Cette disposition aurait permis pour ceux qui le désirent de travailler un peu plus chaque jour pour obtenir un jour de congé complémentaire par semaine. Pas de perte de salaire mais une semaine de 4 jours... L'idée me semblait à creuser mais je n'ai pas trouvé d'écho pour ceci...

Revenons-en à ma réflexion du départ: je me disais qu'alors qu'à un moment, ce débat faisait rage, rien n'avait été fait et on n'en parle plus du tout...

De la même manière, combien de débats importants tombent dans l'oubli pour l'une ou l'autre raison sans pour autant que le Schmilblick ait avancé dans ces domaines. Les journalistes en devraient-il pas jouer ce rôle de "pense-bête" pour les hommes politiques?
La question est posée.... par moi ;-)

Aucun commentaire: