29 janvier 2004

La Belgique sous la neige - bis

Pour la seconde fois de l'année, notre pays est sous la neige. Grande différence avec la première fois: les températures sont largement sous zéro et donc la neige tient franchement et les routes sont verglassées et dangereuses !

C'est le moment où l'on peut faire deux réflexions:
- D'abord, on comprend l'intérêt des transports en commun. En effet, s'il avait fallu aller de Namur à Bruxelles en voiture, ç'aurait été en mettant sa vie en danger.
Le train est une alternative vraiment intéressante - s'il respecte ses horaires - à la voiture, au moins lorsque la route est dangereuse pour raisons météorologiques...
- Ensuite, on comprend pourquoi il serait tellement mieux de travailler plus près de son domicile ! Ceci permet une fois de plus de relativiser les diffénces de salaires entre les travailleurs bruxellois et les autres. Déjà le fait de perdre de 2 à 3h par jour dans les trajets justifie qu'un travailleur provincial qui monte à Bruxelles soit "mieux rémunéré" mais quand, en plus, on voit les difficultés à certains moment de l'année, c'est encore plus juste...

Maintenant, cela n'empêche pas que pour des raisons de "qualité de vie", je donnerais une bonne partie de mon salaire pour travailler plus prêt de Namur. Mais cela, c'est une autre histoire !

Et pour en revenir à la neige, cela reste toujours tellement beau à regarder...

Aucun commentaire: