18 décembre 2003

Plus de voile à l'école: la laïcité grand vainqueur !

En France, il y aura bientôt une loi interdisant tout signe religieux ostensible à l'école, les signes discrets restants possibles.
C’est au nom du respect de la tradition française – « la laïcité est la pierre angulaire de la République, le faisceau de nos valeurs communes » - au nom de la tolérance menacée par la montée des communautarismes « qui ne sauraient être le choix de la France », au nom de l’égalité des sexes et la liberté des femmes que le chef de l’Etat français demande aux parlementaires de légiférer.

Il est clair que pour une fois, je suis content que les français puissent être des exemples pour les belges. En effet, toute personne réfléchie, modérée et non aveuglée par un fondamentalisme religieux, de quelque milieu que ce soit, ne peut que trouver cette décision bonne.

En effet, on laisse à chacun la liberté d'afficher discrêtement ses croyances, mais on interdit de mettre en avant des signes d'exclusion qui existent dans certaines religions. La laïcité est le fondement de toute démocratie qui fonctionne et la garantir à l'école ne peut que permettre de faire comprendre aux générations futures que, si l'on enlève tous les vêtements et croyances des hommes, il ne reste que des êtres fondés sur les même patrimoines génétiques et qui devraient se respecter et s'accepter. La laïcité vit en France, espérons que la Belgique suivra son exemple modéré mais décidé...

Aucun commentaire: