02 décembre 2003

Lutter contre le Sida

Les campagnes se remultiplient ces derniers temps, car il semble que le nombre de malades soit en recrudescence dans nos contrées !
Il est quand même incroyable de penser que l'être humain soit à ce point individualiste que pour ne pas se protéger et protéger les autres s'il a une vie sexuelle "à risque" ou des plaisirs hallucinogènes "à seringues".

Prendre du plaisir est une chose, mettre sa vie en danger une autre et celle des autres encore plus grave ! On dit que l'éducation doit pouvoir changer les choses... Je pense que depuis le temps que l'on connaît le problème, ça ne suffit peut-être plus car on informe, on éduque mais rien ne change dans le comportement de certains.
Ne faudrait-il pas commencer à penser au bâton complémentaire et punir pénalement celui qui, en connaissance de cause, a des comportements à risque en étant porteur ? Peut-être est-ce déjà le cas et ne le sait-on pas ?

Ceci, c'est pour chez nous mais dans les pays moins développés, il me semble qu'il serait temps de mettre la pression sur les extrémistes religieux afin qu'ils comprennent que - même si on peut la comprendre - leur position vis-à-vis du préservatif n'est pas faite pour des pays où une majorité des gens est illéttrée et "trop" croyante.

Ces problèmes sont complexes, car la vie d'hommes et de femmes est en danger ! Mais comme d'habitude, c'est la nature humaine qui permettra peut-être de faire évoluer les choses: la responsabilisation de chacun et le respect de l'autre devraient permettre de faire reculer l'épidémie...

Aucun commentaire: