11 décembre 2003

Egoïsme américain

Certains médias aujourd'hui feignent de découvrir la décision américaine, mais elle avait été annoncée depuis le début: "si tu ne fais pas la guerre, tu ne reconstruiras pas". Même s'il n'y a aucune surprise, il y a un problème d'éthique dans cette décision: si l'invasion et l'occupation de l'Irak avaient pu être justifiées à posteriori, on aurait pu se dire que c'était relativement juste que ceux qui s'étaient mouillés en retirent les bénéfices.
Dans ce cas, tout le monde sait maintenant - à l'exception des américains "brain-washés" par Fox-News - que l'attaque de l'Irak était basée sur des mauvaises raisons.

Il semble donc inconcevable que les diverses organisations mondiales qui régissent le monde continuent à accepter un dictat américain imposé sans raisons valables dans ce pays.
De plus, si les autres états, comme la Belgique, apportent des fonds pour la reconstruction de l'Irak, il semble normal qu'ils puissent participer aux réponses à appel d'offre pour la reconstruction.

Maintenant, si c'est ainsi que cela doit être, il ne reste plus qu'une chose à faire: les laisser se débrouiller, prier pour les familles de G.I.'s que les morts américains ne continueront pas à s'amonceler et surtout, espérer que les citoyens américains auront compris la leçon aux prochaines élections présidentielles !

Aucun commentaire: