25 novembre 2003

L'Europe: un futur grand machin inutile ?

Franchement, j'ai toujours été pro-européen jusque ici, mais là, je commence à avoir des doutes...

En Belgique, il est heureux que l'Europe existe, car sans cela, Bruxelles n'aurait pas son rayonnement actuel mais pour le reste....
- Une Europe à 25 sans décision à la majorité mais avec des individualités pouvant bloquer chaque décision: bof
- Une Europe avec un pacte de stabilité quand l'économie va bien et des états qui ne le respectent pas, mais restent impunis quand l'économie va moins bien: bof
- Une Europe incapable d'avoir des vues internes communes sur les évolutions sociales et militaires ou sur les relations avec les autres grands "états": bof
- Une Europe où les délocalisations sont possibles et où le nivellement peut se faire par le bas et pas toujours par le haut: bof
- Une Europe où certains fonctionnaires reçoivent des sommes exagérées pour du travail pas toujours au niveau espéré et des avantages pas toujours justifiés: bof
- Une Europe où les nationalismes sont en pleine explosion: bof, bof...

Bref, je pense que l'Europe était une bonne idée à la base et qu'il y a 10 ans, elle prenait le bon chemin vers un "plus" pour les générations futures de petits européens...
Mais depuis peu, je commence sérieusement à me demander si tout ne commence pas à déraper dans ces idées...

Je garde l'espoir, mais je suis pessimiste...

Aucun commentaire: