26 novembre 2003

Le football belge de clubs va mieux !

Il y a 20 ans, les équipes belges de football étaient les bêtes noires des grandes équipes européennes: rencontrer un club belge en coupe d'Europe était souvent signe de difficultés pour ces équipes.

Il y a 10 ans, les équipes belges ne faisaient plus peur à personne.

Depuis quelques temps, Anderlecht principalement mais aussi Bruges et Genk ont montré quelques talents en coupe d'europe. Au niveau belge, on remarque un assainissement et un retour au premier plan du Standard.

Si tout continue ainsi, les beaux jours sont peut-être de nouveau devant nous: les grands pays comme l'Italie et l'Espagne possèdent les clubs les plus endettés au monde et ne devraient pas pouvoir continuer à jouer ainsi sans retour de manivelle. les pays spécialistes en formation comme la France ne sont plus aussi forts qu'avant et les allemands ou autres anglais ne semblent plus totalement invincibles... Les pays de l'est ne sont pas encore au niveau des autres...

On peut donc décemment espérer que dans les quelques années qui viennent, et si les clubs continuent à être gérer correctement sans excès et bêtises, Anderlecht, Bruges, le Standard et Genk pourraient devenir des valeurs sûres du paysage européen...

Restera à attendre une D1 à 14 ou une bénéligue pour permettre de passer à un pallier supérieur et les supporters de football pourront encore vivre de très belles soirées !

Aucun commentaire: