21 novembre 2003

La Turquie en Europe: est-ce une bonne idée ?

Tout le monde pleure les morts turcs et anglais suite aux attentats à Istamboul et c'est tout-à-fait normal. Ces attentats de fous sanguinaires sont absoluments honteux et inacceptables.
La guerre contre le terrorisme doit plus que jamais être intensifiée et utiliser tous les moyens à sa disposition pour contrer ces fanatiques... dommage que la coalition "anti-terrorisme" soit dirigée par un autre fanatique religieux de plus visiblement conseillé par des incompétents qui ne s'attaquent pas aux bons ennemis et ne le font pas pour de bonnes raisons !

D'un autre côté, si on regarde la Turquie, candidate à l'entrée en Europe, que voit-on ?
- Un pays de musulmans où les valeurs de base européennes telles que l'égalité homme-femme ne sont pas toujours respectées "par l'homme de la rue".
- Un pays en conflit avec la Grèce au sujet de Chypre qui pourrait compliquer les relations entre les membres européens si les deux avaient un droit de blocage.
- Un pays ou une minorité d'islamistes peut se permettre facilement de perpétrer des attentats(4 en 3 jours), ce qui laisse croire que les réseaux extrémistes sont relativement bien implantés.

En clair, la question est la suivante: la Turquie est-elle réellement prête à entrer en Europe, avec de tels problèmes, alors que justement, l'Europe va se retrouver devant des difficultés insurmontables avec 25 pays et des décisions devant être prises à l'unanimité ?

Pour moi, rien n'est moins certain, mais je ne suis pas un spécialiste de la chose et je serai toujours à l'écoute des opinions d'autres... mais avec un à-priori négatif...

Aucun commentaire: