01 octobre 2003

Le Thalys veut éviter la dorsale wallonne !

Ainsi donc, il semblerait que le Thalys ne désire plus continuer à désservir Namur, Charleroi, Mons, etc. parce que cette ligne ne serait plus rentable !
La question qui vient immédiatement à l'esprit est "que faut-il donc pour qu'une ligne soit rentable, alors qu'elle ne fait déjà qu'un aller-retour par jour ?"
La réponse ne peut sans doute pas être donnée sans une étude argumentée mais il me semble qu'un équilibre devrait pouvoir être trouver afin de garder ce lien avec la capitale française pour la capitale wallonne !
Situation étonnante qu'est celle de Namur: capitale au centre de la communauté française (entre Liège - Mons et Bruxelles - Luxembourg), possédant des voies navigables, au carrefour de liaisons autoroutières et férroviaires (de piètre qualité) mais qui ne décolle pas encore au niveau du développement des entreprises autres que les P.M.E.
Une étude serait intéressante pour savoir ce qu'il manque à Namur pour être encore plus attractive à la délocalisation d'activités économiques actuellement concentrées sur Bruxelles, complêtement saturée.
Je me demande si l'amélioration du lien ferroviaire entre Bruxelles et Strasbourg passant par Namur ne permettrait pas d'être un premier pas dans cette direction. Espérons que le projet sera accepté au niveau de la communauté européenne !
Bref, alors que l'on parle d'améliorer les connexions de trains entre les capitales européennes et Namur, ne serait-il pas ridicule de faire marche arrière sur la connexion avec la capitale d'un grand pays européen ?
L'avenir nous le dira....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je sais que l'édition de ce commentaire est en qlq sorte plus que tardif par rapport à l'édition de cet article... voici que nous venons d'apprendre que le Thalys ou sa sous société Railrest a/ont décidé de limiter le nombre de dorsale wallonne et ce à partir du mois d'avril... La question étant est ce du à une restriction budgétaire, ou est ce la volonté de supprimer complètement ce train dans la région wallonne... les raisons étant encore obscures voire vaseuse. Seul le temps nous dira si la dorsale sera encore en fonction la seule chose étant sure c'est qu'ils comptent limiter le nombre par deux par semaine et ce à raison du dim et lun matin uniquement... pour le reste de la semaine messieurs, dames vous passerez par liège ou par bruxelles.. en gros la dorsale wallonne l'enfant pauvre de Thalys et ce depuis un bon bout de temps semblerait il!